Vous avez accidentellement téléchargé un fichier que vous soupçonnez d’être un virus? Ou si vous pensez qu’un lien va vers un site malveillant? Voici ce qu’il faut faire.
Vous ne devez jamais cliquer sur des liens suspects, télécharger des fichiers à partir de sites Web dangereux ou exécuter des pièces jointes provenant de sources inconnues.

Pourtant, des erreurs se produisent et vous risquez toujours d’être exposé à des risques inutiles.

Si vous soupçonnez qu’un fichier sur votre ordinateur contient des logiciels malveillants, vous ne devez en aucun cas l’ouvrir. Voici ce que vous devriez faire à la place.

Comment Vérifier si un Fichier Est Infecté Par un Virus

Votre meilleure option consiste à analyser le fichier à l’aide de VirusTotal.

Il s’agit d’un outil en ligne simple qui permet à quiconque d’analyser un fichier à la recherche de logiciels malveillants — il inspectera le fichier potentiellement problématique avec toutes sortes de produits anti-logiciels malveillants différents.

Pour commencer l’analyse, cliquez simplement sur le bouton Choisir un fichier pour publier votre fichier. Notez que vous ne pourrez pas télécharger un fichier de plus de 600 Mo.
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le fichier que nous avons téléchargé (un document MS Word) ne contenait aucun logiciel malveillant connu après que VirusTotal l’eut exécuté via plus de 60 moteurs d’analyse antivirus.

L’ensemble du processus ne prend généralement que quelques secondes, mais cela peut prendre plus de temps en fonction de la taille du fichier.

Et voici ce qui se passe lorsque vous téléchargez un fichier qui est réellement malveillant. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, 51 des 64 moteurs de recherche de logiciels malveillants VirusTotal utilisés ont déterminé que ce fichier que nous avons téléchargé (un fichier ZIP) contient des logiciels malveillants.
Vous pouvez également utiliser VirusTotal pour vérifier si un lien est sûr. Allez dans VirusTotal, cliquez sur URL au lieu de FICHIER, puis collez le lien et appuyez sur le bouton Entrée de votre clavier. Même si vous avez une forte protection anti-malware installée sur votre appareil, vous devez toujours utiliser VirusTotal — il ne peut pas être douloureux d’avoir quelques dizaines de produits antivirus pour analyser un fichier, par opposition à un seul.

Le Fichier Contient Des Logiciels Malveillants: Et Maintenant?

Le simple téléchargement d’un fichier malveillant n’affectera pas votre ordinateur dans de nombreux cas.

Si une analyse VirusTotal montre qu’un fichier contient des logiciels malveillants, supprimez immédiatement le fichier de votre ordinateur en le sélectionnant et en appuyant sur Maj + Supprimer sur votre clavier.

Après cela, vous devez exécuter une analyse complète des logiciels malveillants du système.

Il existe plusieurs scanners antivirus en ligne efficaces que vous pouvez utiliser. Bien qu’utiles, ils ne peuvent pas vraiment remplacer une suite antivirus hors ligne car ils n’offrent pas de protection en temps réel, c’est pourquoi il est fortement recommandé d’investir dans un bon logiciel anti-malware.